Ici et Maintenant, Ann Brashares


Brashares Ann, Ici et maintenant, Gallimard jeunesse, 2014.

Le résumé

Prenna a 17 ans et elle vient du futur. Elle vit à notre époque, en 2014. Pour vivre en tant qu'immigré, Prenna a des règles à respecter; l'une d'elles est l'interdiction de tomber amoureuse d'un natif du temps présent. Pourtant, c'est trop tard...Prenna éprouve des sentiments pour Ethan, un jeune homme qui voit au-delà des apparences et du temps. De plus, lorsque Prenna apprend qu'elle peut améliorer le futur en modifiant le présent, elle hésite...Mais très vite, elle se rend compte que les dirigeants de la Communauté manipulent ses semblables et alors comme une course contre le temps, contre les événements et contre ses sentiments...

Mon avis de lectrice

Pour un livre pris un peu sur un coup de tête à la bibliothèque...Quelle superbe découverte!
 
Je connaissais cette auteure, notamment par la lecture de Toi et moi à Jamais et de L'amour dure plus qu'une vie. J'ai donc commencé la lecture en me disant que ce serait le même style d'histoire d'amour mais dans un univers de Science-Fiction et ...pur bonheur! Même si ça reste dans le même genre, l'originalité est présente et la fin m'a énormément surprise!
 
On retrouve donc Prenna, une jeune fille de 17ans qui vient du futur et qui vit à notre époque, aux environs de 2014. Prenna fait partie d'une Communauté d'immigrés venus eux aussi du futur. Afin de vivre en harmonie dans le présent, les membres de la Communauté ont 12 règles à suivre...Règles qui leur interdisent toute intimité avec un natif du temps présent ( c'est-à-dire les humains nés dans le présent), d'intervenir dans le présent pour améliorer le futur, de révéler leur secret, etc. Celui qui ne respecterait pas l'une de ses règles se verrait puni et, même si on ne nous le dit pas clairement, on suppose que l'exclusion voire même la mort sont des punitions utilisées. C'est dans ce contexte de règles et de surveillance que Prenna évolue, s'adapte et tombe amoureuse d'Ethan, un ami en qui elle a confiance et qui semble voir plus loin que les simples apparences et même plus loin que le temps... Le début du roman est donc lancé et on suit Prenna qui met en place son histoire. On a aussi accès à quelques pages de son journal intime, ce qui nous permet de comprendre le début de sa vie sur terre au temps présent. Puis, tout va très vite : on découvre que l'ami SDF d'Ethan sait des choses sur les voyages dans le temps, son identité est découverte, ce qui chamboulera d'ailleurs Prenna, et les deux jeunes se voient confier une mission très importante : empêcher un événement qui devrait permettre un meilleur futur et surtout la non-apparition de la peste du sang, maladie qui ravage tout, dans le monde d'où vient Prenna.
Y arriveront-ils? A vous de lire pour le savoir.
 
En tout cas, personnellement, j'ai vraiment aimé et je commence avec l'argument principal pour moi: LA FIN! Comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à une fin telle qu'on en voit souvent dans les romans Young Adulte: ça finit bien et même si certains meurent ou disparaissent, les héros s'en sortent plus ou moins correctement, et peuvent vivre leur histoire d'amour. Et bien, je me trompais! Ann Brashares a su trouver une conclusion qui m'a laissée pantoise et j'en viens presque à regretter le dénouement où tout se termine bien parce que je suis triste pour Ethan et Prenna...Donc très bon point pour ce roman qui ne se conclut pas comme prévu.
 
Ensuite, j'ai trouvé le roman original. Même si j'avais déjà lu le Signe de K1 qui traitait aussi du voyage dans le temps et du retour vers un passé qui correspond à notre époque, j'ai trouvé que ce livre ne ressemblait pas vraiment aux autres. Déjà on entre directement dans le vif du sujet. Certes la narratrice nous explique son arrivée dans le présent, mais elle le fait en le mêlant à l'intrigue. L'auteur a réussi à me faire entrer dans l'histoire instantanément, sans vraiment poser le contexte, chose assez inhabituelle dans les romans. Idem pour l'histoire entre Pren et Ethan. Dès le début, ils sont amis, on ressent leur attirance; ils ne se rencontrent pas et n'ont pas un coup de foudre comme dans la plupart des autres romans YA.
 
Et enfin, j'ai apprécié les sujets abordés: la manipulation et le comportement des humains face au destin de la planète et du monde. Comme l'héroïne le dit si bien : on dirait que les hommes, même s'ils savent ce que la planète et le monde vont devenir, n'ont pas envie de faire les sacrifices suffisants pour sauver le futur. Et c'est exactement ça. Pour reprendre l'idée de la narratrice : certains achètent bio pour se donner bonne conscience, mais ça s'arrête là. Ce livre fait réfléchir, aucun doute là-dessus.
 
Bref, un roman que j'ai dévoré en un jour et demi, que j'ai vraiment apprécié et que je conseille aux amateurs de romance dans un univers science-fiction/présent.

Mon avis de prof

Si vous avez des élèves de troisième secondaire ou voire même quatrième, foncez! L'écriture est simple, fluide, pas trop compliquée. La narration à la première personne devrait permettre aux élèves de s'identifier, en particulier aux filles. Même si l'histoire d'amour est bien présente, ce n'est pas niais, donc je pense que ça pourrait plaire également aux garçons. De plus, l'intrigue est intéressante et les rendra vite "accros". Pour finir, je crois que le fait qu'on entre directement dans l'histoire devrait faire en sorte que même ceux qui n'aiment pas lire soient tout de suite plongés dans l'intrigue, et auront donc envie de savoir la fin et donc de LIRE! 
A tenter donc si vous travaillez la science-fiction ou même l'argumentation; le livre donne des pistes de réflexion sur l'agissement des hommes par rapport à l'écologie, mais aussi sur la manipulation des dirigeants. J'imagine déjà deux questions qui s'inspirent indirectement de l'histoire : Et vous, si vous veniez du futur, auriez-vous envie d'intervenir dans le présent? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? Ou encore : Si vous veniez du futur, quelles seraient les choses que vous essayeriez de modifier et pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire