Gregor, Livre 1: La Prophétie de Gris, Suzanne COLLINS,

COLLINS Suzanne, Gregor, Livre 1: La Prophétie du Gris, Paris, Hachette, 2012.

Le résumé

Depuis que son père a disparu, Gregor, 11ans, a perdu sa joie de vivre. Cependant, pour ses deux sœurs et sa maman, il essaye de tenir le coup. Et puis, un jour, sa petite sœur Moufle joue dans la buanderie et est aspirée dans un conduit d'aération...Gregor vole à son secours et les voilà en Souterre...Un monde imaginaire où les animaux parlent et où Gregor est considéré comme...un héros. Ce dernier doute de lui...Et pour cause, il n'est pas l'homme musclé et agile qu'il se représente être un vrai héros...Et pourtant...Il est loin de se douter de la vérité.  Gregor va devoir se montrer courageux et pourra compter sur son arme, très originale, sa petite sœur, pour sauver la Souterre et son père.
 
 
 
Mon avis de lectrice
 
Etant donné ma mauvaise expérience avec Beyonders qui est aussi de la Fantasy jeunesse, j'avais vraiment très peur en commençant cette lecture et je m'apprêtais à être très critique. Et pourtant...et pourtant...Et bien, j'ai franchement apprécié. Certes ce ne sera pas un coup de cœur, ni le total engouement, mais j'ai vraiment passé un très chouette moment lecture et ce, en partie, grâce à deux héros vraiment très sympathiques: Gregor et Moufle.
 

En effet, je me suis beaucoup attachée à Gregor et surtout à Moufle. J'ai adoré lire les passages où elle parlait parce que l'auteur a utilisé le vrai langage d'un enfant. Alors quand je lisais: « Guégo, moi fait pipi », je ne pouvais m'empêcher de sourire. J'avais l'impression d'entendre cette petite fille parler. Ce que j'ai adoré avec Moufle c'est qu'on sent directement qu'elle laisse sa chance à tout le monde et à toutes possibilités. Un trait de caractère qui sera une force pour l'équipe Moufle-Gregor et grâce auquel la « Princesse » va conquérir le cœur des hommes, mais aussi des cafards géants qui seront de véritables alliés dans cette quête. Et puis, le personnage de Moufle apporte de l'humour dans cette histoire. Par exemple, j'ai adoré lorsque Gregor se sert de ses cris pour effrayer les araignées. Eh oui, une petite fille en colère et fatiguée peut être une arme redoutable! Concernant les autres personnages, je dois dire que Luxa m'a énervée au début: son comportement de petite princesse imbue de sa personne m'a exaspérée, mais on se rend vite compte que si son caractère est tel qu'il l'est, c'est parce qu'elle n'a connu que ça; par exemple, ce n'est pas qu'elle ne veuille pas cuisiner, c'est juste qu'elle ne sait pas puisque tout le monde le fait pour elle à Régalia. Et puis, ses blessures personnelles sont telles qu'elle se protège en étant froide. Une fois que j'ai découvert son histoire, elle m'est tout de suite devenue plus agréable.

 
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai apprécié, mais voilà... Ca reste un roman très jeunesse et la quête est basique. On suit les héros d'obstacle en obstacle et on se doute que la fin sera joyeuse pour la petite famille. De même, on comprend facilement qu'une suite est prévue. Je n'ai pas été transportée par l'intrigue, mais ça se laisse lire et j'ai pris plaisir à suivre la petite troupe dans leur quête même si je n'étais pas impatiente de tourner les pages.
 
Enfin, l'écriture fluide, les phrases et le vocabulaire simples m'ont permis d'avancer dans la lecture sans difficulté et assez rapidement.

Une lecture fort sympathique donc, qui aura eu le mérite de m'avoir fait sourire et de m'avoir un peu réconciliée avec la Fantasy jeunesse, et pourtant, ce n'était pas gagné.
 
Mon avis de prof

Un roman qui sera très prochainement dans une liste de lecture pour mes élèves puisque je vais aborder la Fantasy. Ce roman y correspond bien, n'est pas trop difficile à comprendre et l'humour créé par Moufle et les remarques du héros devrait leur plaire. Ils pourront retrouver les caractéristiques du sous-genre. Le héros a plus ou moins leur âge ce qui devrait faciliter l'identification. Enfin, je pense que cette aventure pourra les embarquer en Souterre; la plume fluide et simple de l'auteur les y aidera d'autant plus.
 
 
 

 
 


 
 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire