Le royaume des fées, tome 1, HANLEY Victoria



HANLEY Victoria, Le royaume des fées, tome1, Pocket Jeunesse, 2013

Le résumé

Zaria a 14ans et au royaume des fées, c'est un âge très important. En effet, Zaria va recevoir sa baguette et connaitre son niveau de magie... Quelle surprise : elle détient un très bon niveau et une réserve de magie hors du commun! Alors qu'elle voudrait juste découvrir la Terre et retrouver ses parents, la jeune fée devra affronter Lily Morganite...Fée égoïste aux projets machiavéliques...


Mon avis de lectrice

Une lecture sympa et "mignonne".

Ce que j'ai préféré c'est le monde créé par l'auteur. En effet, il ne manque  pas d'originalité. Ici, les fées ne peuvent pas aller sur Terre avant un certain âge et notre monde n'est pas très bien vu par ce peuple ( le comportement des hommes par le passé y est pour quelque chose). Ce qui sort vraiment de l'ordinaire: pas de fées qui lancent des sorts à tout bout de champ. Le monde des fées a évolué et chaque fée à un niveau et une réserve de magie innée. Ainsi, certaines fées n'ont qu'une petite réserve et ne peuvent donc pas lancer grand-chose comme sort...parce oui, ça coute et sans réserve, plus de magie. De plus, la magie est aussi le mode de paiement...Quelle chance donc que l'héroïne soit une fée violette: plus de 10000000 radias ( unité de magie). Dans son cas, elle ne doit pas tellement faire attention, mais pour le reste du peuple, je trouvais ça intéressant; en général, on nous présente un peuple de fées où les êtres peuvent abuser de leur pouvoir. Dans le Royaume de fées, c'est très différent et le peuple est devenu très faible: les fées violettes ne courent pas les rues et beaucoup de petits êtres doivent se contenter de la couleur rouge ( le plus bas niveau de radias) et de simplement voler. Un autre point intéressant: on peut trouver des liens avec les contes: en effet, chaque fée ou génie ( les fées mâles) doit être marraine ou parrain d'un humain. Etant donné qu'il est fortement déconseillé de se rendre sur Terre, les dons sont lancés par des télescopes et le responsable du petit humain peut l'observer tout au long de sa vie grâce à ces machines. Un monde original donc, qui sort des sentiers battus.
 
Pour le reste, je suis assez partagée. Les personnages sont...banals? Je ne sais pas trop me positionner. J'ai trouvé Zaria assez agaçante parce qu'elle prend souvent les mauvaises décisions et que ça semble "surfait" Pour les autres personnages...oui...bof...Ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable...C'est sûrement dû au fait qu'ils soient jeunes et que j'ai beaucoup plus de mal à m'y identifier. Hélas, oui, je vieillis.
 
Par contre, ce qui est sympa c'est qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire d'amour avec un humain...Ce qui aurait vraiment été trop prévisible. Certes, Zaria s'attache à un jeune garçon de la Terre, mais rien de plus. Ca, ça change! Si je ne l'avais pas encore dit : je déteste les histoires d'amour "inutiles". Bon point donc.
 
Bref, un cadre spatio-temporel bien construit, original et intéressant, une histoire sympa, mais, honnêtement,  ça ne casse pas trois pattes à un canard...
 
Mon avis de prof
 
Je rejoins mon avis de lectrice et perso, je ne le donnerais pas en lecture obligatoire à des élèves...Le monde créé est riche, d'accord, mais je crois qu'il y a bien mieux en fantasy : que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou de l'écriture.
 
Mais, parce que oui, il y a un mais... Ce roman est riche en adjectifs et en descriptions. On sait tous, chers collègues, que travailler sur des extraits n'est pas toujours aisé! En effet, trouver un extrait avec suffisamment d'adjectifs de couleur à accorder...pas facile n'est-ce pas?
Et bien, dans ce roman, à chaque fois que les fées sont décrites, on utilise des adjectifs de couleur. Pourquoi donc, ne pas reprendre les extraits de descriptions des fées pour en faire un exercice d'accords... En tout cas, en lisant le livre, cela m'a sauté aux yeux, ce serait bête de ne pas en profiter...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire