Je ne suis pas un serial killer, Dan WELLS





WELLS Dan, Je ne suis pas un serial killer, Paris, Pocket, 2012.

Le résumé

John a 15ans et il est sociopathe. Pour équilibrer sa vie, il suit des règles qui devraient l'empêcher de succomber à ce qu'il est...Car oui, John est persuadé qu'il deviendra un tueur, pas un simple assassin, mais bien, un tueur en série. Ses règles le stabilisent donc, jusqu'au jour où des crimes étranges ont lieu dans le village. Quand John découvre ce qu'il se passe, il n'a qu'une idée en tête: retrouver le tueur...mais lorsque ce sera fait, que décidera-t-il? Tuer un "méchant" est-il légitime? Ses pulsions, une fois assouvie, s'arrêteront-elles? Ou deviendra-t-il lui aussi le monstre qui se cache sous sa carapace?
 
 
Mon avis de lectrice
 
Ce livre terminé, je suis directement allée voir sur le net ce que les autres lecteurs en avaient pensé. Les avis étaient fort différents et souvent, mitigés. Et je dois dire que je suis d'accord avec la deuxième partie: mon cœur balance. 
 
Ce que j'ai vraiment adoré c'est l'originalité du personnage. Personnellement, même si la similitude avec Dexter est présente, ça ne m'a absolument pas dérangée, parce que les deux personnages sont complètement différents.
Ici, le héros a 15ans et il sait qu'il est sociopathe, il suit même une thérapie. Il veut à tout prix se contrôler afin de ne pas devenir ce qu'il imagine. Selon lui, un monstre est caché en lui et celui-ci attend la première occasion pour se libérer. En ce qui concerne Dexter, ce personnage tue dès le début et parce qu'il a subi un traumatisme. Or, John n'a rien subi du tout; ce qui aurait pu l'amener à être fasciné par la mort, c'est le funérarium que tiennent sa mère et sa tante...Et encore, on sent bien que ce lieu lui permet de canaliser cette obsession plutôt que de la renforcer. Donc, pour moi, ce personnage est original;
il change vraiment de tous ces adolescents en pleine crise, complexés un peu pour rien. Ici, le héros a un vrai problème. Pourtant, même si on sait qu'il n'est pas parfait et qu'il pourrait devenir dangereux, on s'y attache. En plus, il est bien construit : on en apprend beaucoup sur lui, sa psychologie est bien détaillée et d'ailleurs parfois, même si cela ralentit le récit, ça ne m'a pas gênée car j'ai pris du plaisir à découvrir cet étrange jeune homme.

 
Mais l'histoire ne s'arrête pas à la présentation et l'évolution de ce personnage. L'intrigue tourne autour d'une enquête et même si les sous-genres s'emmêlent, on a envie de connaître la suite. L'intrigue est assez simple: une série de meurtres dans le village et Hop, voilà notre héros sur la piste de ce meurtrier. Parfois, simplicité rime avec efficacité: moi, j'ai été embarquée et je voulais vraiment savoir qui était le tueur et ce que déciderait John. Une deuxième intrigue plus psychologique se mélange à la première : John réussira-t-il à garder son équilibre mental? Parce que chasser un "démon" c'est aussi devoir affronter le sien. Celle-là aussi m'a intéressée et c'est une des raisons pour laquelle je voulais vraiment terminer ce roman.
 
 
Par contre, pour ce qui est du mélange des sous-genres, allier policier et fantastique...Mmmm...Je reste perplexe. Pourtant, je savais (suite à des lectures de commentaires) que l'histoire prendrait ce tournant-là...Mais, il n'y a rien à faire! J'aurais adoré que l'auteur continue juste avec du policier plus réaliste. Le sous-genre fantastique, dans ce cadre-ci, est de trop. Il y avait, je trouve, déjà tant à exploiter au niveau de l'enquête et de la psychologie du personnage que le côté « être fantastique » faisait un peu tache. Et puis, un tueur de ce type n'apporte rien de plus à l'histoire. Ca gâche un peu le réalisme et vu qu'on sait que ça n'existe pas, la peur et le malaise sont atténués, ce qui est bien dommage pour un roman policier.

En bref, un bon roman, un personnage que j'ai énormément apprécié grâce à son caractère original, une intrigue simple mais qui fonctionne, et juste un petit bémol pour l'apparition du fantastique.

Mon avis de prof

Je crois que les élèves adoreraient ce roman. D'une part parce que le héros est un adolescent et parce qu'il est vraiment hors du commun. Et puis, une grande partie des élèves que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant aimaient les histoires un peu effrayantes, voire sanglantes. Ici, le fait que le héros croie devenir un serial killer les intriguera et leur donnera envie d'en savoir la suite. De plus, l'apparition du fantastique pourrait faire l'objet d'un chouette débat dans lequel chacun pourrait donner son avis et le comparer à ce qui est dit sur la toile.

Pour aller un peu plus loin, la narration en "je" et les nombreux passages plus psychologiques pourraient être analysés avec des plus grands (3e-4e) afin d'étudier la narration et de montrer aux élèves comment l'auteur passe de l'action à une description qui est utile pour comprendre le personnage.

Et pour finir, vous pouvez toujours le faire lire si vous abordez le fantastique ou si vous voulez montrer aux élèves que les mélanges de sous-genres existent, tout en leur faisant lire quelque chose qui, selon moi, devrait vraiment les accrocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire