Le prince charmant est infidèle, KHAYAT Ondine.




KHAYAT Ondine, Le prince charmant est infidèle, Michel Lafon, 2015

Le résumé

Ben est amoureux de Cathy...Oui, mais pour lui, amoureux ne veut pas dire monogame... En effet, Ben couche avec d'autres femmes...Et Cathy, bien entendu, ne le sait pas. Mais le jour de la mort de sa mère, le quotidien de Ben va basculer... Par le plus grand des hasards, il va rencontrer Claire, coach-thérapeute...Au départ, c'est clair, il veut juste la compter parmi ses conquêtes, mais celle-ci va le bousculer, l'attaquer, et lui faire comprendre que si l'homme peut être infidèle, sa petite amie aussi! Et c'est là que commence le calvaire de Ben, car en bon macho qu'il est, laisser la femme qu'on aime expérimenter ses fantasmes..Toute une affaire...Armée de vodka-orange, Ben va devoir se libérer de ses a priori et laisser sa princesse explorer d'autres horizons.



Mon avis de lectrice

En trois  mots : J'AI RI!
 
Oh oui!! Qu'est-ce que j'ai pu rire en lisant ce livre...Les personnes qui prenaient le train avec moi devaient vraiment se demander si j'étais folle!
Bon d'accord, ce n'est pas le livre intellectuel de l'année, mais quel plaisir ...Parce que la lecture, c'est ça aussi : se faire du bien, se détendre, se divertir...Et bien là, BINGO!
 
Quand j'ai acheté ce roman, soyons clair, je voulais me divertir et rire: mission accomplie. J'ai vraiment passé un super moment avec cette lecture.
 
Objectivement, c'est vrai, ce n'est pas un chef-d'œuvre, l'écriture est plus que simpliste, beaucoup de clichés et de stéréotypes sont véhiculés, Ben est un vrai "salaud" de prime abord et l'intrigue est très simple.
 
 
Et pourtant...J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Ben.
 
Tout d'abord, oui, ce personnage principal est macho, stéréotypé, bourré de préjugés, etc. Cependant, je ne me suis pas prise au sérieux en lisant, j'ai accepté le personnage décrit par l'auteur avec ses défauts, ses qualités et je me suis laissée porter par ce qui lui arrivait... C'est vrai, parfois, je me disais: Oh, c'est un peu exagéré, mais c'était vite oublié avec un bon petit fou rire à la page suivante. Concernant Cathy, c'est un personnage un peu plat, je dois bien l'avouer. On a l'impression qu'elle a très peu de personnalité, mais découvrir ses fantasmes cachés...Ahhh! Ca montre bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Bon, c'est vrai, elle se fait un peu manipuler et elle accepte cela pour faire plaisir à Ben, mais ce dernier accepte bien de manger bio (ce qu'il est loin d'aimer)...Chacun ses compromis donc. Même si certains comportements de Ben ou de Cathy peuvent choquer, j'ai réussi à mettre ça de côté et à me dire que chacun était différent. En partant de ce postulat, j'ai accepté ce que je lisais, sans trop juger, après tout ... Tout est possible! Dans tous les cas,  Ben avait bien besoin d'une thérapie et justement, dans l'histoire, on le sent évoluer tout petit doucement.
 
Par contre, la fameuse Claire...Heu...Elle ne sert pas à grand-chose...Quand j'ai lu que Ben allait se faire aider par une coach-thérapeute, je m'attendais à suivre des rendez-vous où le héros se confierait, où la coach essayerait de l'aider. Rien de tout cela, elle ne fait que le provoquer pour le faire réagir et quand il revient en pleurant, elle continue pour qu'il se reprenne et Hop, il se recasse les dents et hop, retour chez la thérapeute.... Je suis d'accord, Ben avait besoin d'un bon coup de pied aux fesses, mais j'ai trouvé les interventions de cette "psy" un peu trop légères... J'aurais voulu plus de détails, plus de passages de discussions entre eux. Ici, elle lui donne une vague marche à suivre, mais sans grande analyse psychologique...Dommage, cela aurait rendu le personnage de Ben encore plus intéressant selon moi.

Pour finir, le gros point positif, et j'en ai déjà parlé : j'ai énormément rigolé pendant cette lecture. Certaines scènes en particulier m'ont un peu choquée et en même temps, le fou rire me guettait. Par exemple, la première fois où Ben laisse Cathy sortir avec un autre homme...Son état est tel qu'on a pitié de lui, mais en même temps...c'est hyper drôle. On l'imagine avec sa vodka-orange, tourner en rond dans son appartement, en train de devenir fou. Je dois être sensible au second degré, car moi, j'ai trouvé ça hilarant. Idem, quand il rencontre le fameux "Tarzan" et qu'il sent que Cathy l'apprécie, les termes qu'il emploie pour se moquer de son rival, la façon dont il se comporte...J'ai adoré. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans la tête d'un mec.

Malgré le fait que la lecture soit quelque chose de totalement subjectif, si je veux rester cohérente et neutre, je dois bien avouer qu'en matière de qualité littéraire, ce n'est pas le livre de l'année...L'écriture est super simple, l'intrigue aussi, il n'y a pas tellement de recherches (voir la partie sur la coach-thérapeute) et beaucoup de stéréotypes sont présentés. Mais, si on arrive à mettre cette qualité littéraire de côté, comme j'ai pu le faire, je crois qu'on peut apprécier et rire sans problème. Le tout est de se "libérer" et juste de prendre du plaisir à découvrir les aventures rocambolesques du héros. Et, si par malheur, certaines choses vous semblent trop exagérées, regardez autour de vous, parce que parfois, on serait surpris des secrets des gens qui nous entourent...


Mon avis de prof :

Sans commentaire ;-)...Ou peut-être un...

Les professeurs aussi peuvent lire uniquement pour leur plaisir, car oui, nous avons une vie en dehors de l'école =D .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire