La résistance,tome 2 de la Déclaration, Gemma Malley

La résistance, Gemma Malley

G. MALLEY, La résistance, Paris, Naïve, 2008

Le résumé

Dans le monde d'Anna et de Peter, tout le monde vit éternellement. Enfin, tout le monde...Les Légaux, ces personnes qui, en acceptant la Longévite, acceptent aussi de ne plus avoir d'enfant, eux, peuvent vivre pour toujours. Il en va différemment pour les Surplus, ces enfants engendrés hors la loi, ces enfants qui n'auraient pas dû naitre. Dans ce tome deux, on retrouve Anna et Peter dans leur nouvelle vie; pouvant vivre en liberté grâce aux parents d'Anna et au meurtre commis par la mère de Peter. Mais, tout ne s'arrête pas là. Peter s'engage dans le Réseau Souterrain afin de lutter contre la Longévité et c'est surtout lui que l'on suit dans cette histoire qui nous montre l'envers du décor... Parce que oui, la science c'est beau, ça permet des choses magnifiques, mais les travers sont encore plus nombreux et...terribles!

Mon avis de lectrice

Ce tome deux était...MAGNIFIQUE! Qu'est-ce que j'ai pu adorer retrouver Anna et Peter et découvrir la suite de leur aventure.
Le fait de changer de point vue était vraiment une bonne idée; suivre Peter et non plus Anna, cela m'a permis de m'attacher davantage à ce personnage dont on apprend que peu de chose dans le premier tome. Ici, on découvre le vrai Peter, déchiré, peu sûr de lui qui doute énormément...C'est d'ailleurs grâce à cela que son grand-père arrivera à le manipuler si facilement.
Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est cette entrée dans le monde de la Longévité: on apprend comment elle est fabriquée, mais aussi l'histoire de l'humanité et ce qui a amené cette situation et ce contexte de vie. On se rend bien compte qu'au départ, tout cela a été créé afin de résoudre le problème dont tout le monde à peur : la mort. Et pour y arriver, Pincent Pharma y est arrivé. L'industrie a permis d'avoir la vie éternelle. Bien entendu, tout cela a des conséquences et en particulier: l'interdiction d'enfanter à cause de la surpopulation. Pourtant, si on s'affranchit, on est autorisé à faire des enfants, mais une vie pour une autre... Alors, dans ce monde, peu de personnes s'affranchissent et les gens commencent même à détester les jeunes et les bébés, préférant rester entre vieux. Parce que oui, même si la vie éternelle est possible, la jeunesse éternelle ne l'est pas encore! Et c'est là que le livre devient encore plus intéressant, voire inquiétant! Ce deuxième tome, en plus de critiquer les comportements racistes et nombrilistes de la population,  nous raconte la recherche de la jeunesse éternelle. Et quand on apprend à quel prix...J'ai été outrée et choquée parce que je crois que je me suis dit que si cela devait arriver, certains humains réagiraient exactement comme dans ce roman! Ce livre pointe les énormes défauts de l'être humain et nous remet les pieds sur terre: chacun doit mourir un jour ou l'autre, c'est hélas le cycle de la vie et vouloir le contourner n'amènerait sûrement pas que des bonnes choses.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Gemma Malley amène tout ça; au départ, je pensais juste suivre Peter dans son combat contre la Longévité, m'attendant à le voir enquêter, et à se mettre dans des situations dangereuses. Pourtant, ce n'est pas tout à fait ça: Peter va enquêter, mais très vite, manipulé, il va changer d'avis. On le suit dans son travail chez Pincent Pharma, ne se doutant pas de ce qui se passe dans des endroits bien cachés. J'avais tout le temps envie de lui crier de se méfier et de ne pas se fier à son grand-père, mais un lecteur est bien inutile dans ce genre de chose. De plus, l'apparition de Jude amène sa pincée de mystère en plus. Mais qui est ce personnage nouveau, génie de l'informatique, qui s'intéresse à Peter? Rapidement, mes hypothèses se sont confirmées, mais j'ai fort apprécié cette nouvelle rencontre.
Et puis, à partir de la page 254, tout s'enchaîne...Les 150 dernières pages sont intenables! J'ai eu peur, peur pour mes personnages préférés. Puis, j'ai été en colère, en colère contre cette société basée sur le profit et les apparences. Et enfin, j'ai été un peu soulagée, soulagée par cette fin qui n'est pas trop violente et qui annonce tellement bien ce troisième tome que j'ai hâte de lire!

Mon avis de prof

Ce deuxième tome est une vraie perle! Il regorge de sujets de réflexion. Le problème étant que c'est le second tome, donc cela supposerait de faire lire le tome 1 et le tome 2. Pourquoi pas? Il n'est pas interdit de faire lire plusieurs tomes d'une même série dans les programmes. Cela donnerait l'occasion de travailler l'argumentation avec les élèves, mais aussi leur faire écrire une suite avant de lire ce deuxième volet. Les élèves pourraient aussi analyser comment un auteur travaille sur deux tomes, les choix qu'il fait lorsqu'il écrit, répond-il à toutes les questions laissées dans le tome 1, etc. Il serait donc tout à fait possible de le travailler en classe.
Mais il serait, je le répète, surtout intéressant pour travailler l'argumentation; par exemple, les élèves, choisiraient-ils la vie éternelle? Ou pas? Il serait aussi possible de reprendre certains passages et de les analyser afin de les guider correctement dans leur réflexion. Un débat pourrait également avoir lieu sur les travers de la science. Là encore, le roman est riche et les passages utiles sont nombreux.
Bref, un très bon roman à utiliser sans hésiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire