Beyonders, tome 1: Vers l'Autre Monde, Brandon Mull

MULL Brandon, Beyonders, tome 1: Vers l'Autre Monde, Paris, Nathan, 2012.

Le résumé

Jason, un garçon comme les autres, se retrouve projeté dans un autre monde, Lyrian. Cet empire est sous l'emprise d'un sorcier maléfique, Maldor. Quand Jason arrive dans ces nouvelles contrées, son seul but est de trouver un moyen pour rentrer chez lui. Pourtant, sa curiosité le poussera à découvrir un livre qui va changer son destin et l'amener à prouver son courage pour peut-être devenir un vrai héros...

 

Mon avis de lectrice

Ayant lu, du même auteur, la série Fablehaven, j'ai voulu tenter la trilogie Beyonders, surtout que je cherchais des romans de Fantasy pour mes élèves. Un petit tour à la bibliothèque de Huy m'a permis de trouver le premier tome et arrivée chez moi, je me suis lancée...
 
Ce que je vais écrire dans cette partie de l'article est mon avis en tant que simple lectrice lambda et non pas ce qu'en j'en pense en tant que prof ( ce qui viendra par après).
....
 
Suspense...
 
Pouffffff, je n'ai pas aimé du tout! Ce qui est très rare avec moi : j'ai eu énormément de mal à le terminer! Habituellement, je tourne les pages pour voir si les personnages sont encore vivants ou parce que j'ai envie de savoir ce qu'il se passe...Ici, j'avais envie de tourner les pages pour en passer et avoir vite terminé. Franchement, cela faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé. J'avoue que lorsque je n'apprécie pas une lecture, j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi; je vais tout de même essayer de le faire.
 
Tout d'abord, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, été touchée par les personnages. Peu m'importait qu'ils meurent ou pas ( même si je me doutais de ceux qui resteraient en vie). Jason est bien sympathique et j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas, dès le départ, le héros musclé, et super courageux tel qu'on le connait. Au contraire, Jason est un garçon banal qui débarque et qui, à cause de sa curiosité, va s'embarquer dans de drôles d'histoires. Mais malgré sa sympathie et son courage, il ne m'a pas émue et je ne m'y suis pas attachée. Je suis incapable de dire pourquoi, mais c'est un fait. Idem pour Rachel, aucune émotion ressentie... Peut-être sont-ils trop éloignés de mon âge pour que je me sente concernée par leur histoire? Peut-être...Pour ce qui est des personnages secondaires, aucun d'eux n'a laissé un souvenir mémorable dans mon esprit...Ils sont juste là pour aider Jason et Rachel, et le seul qui reste un peu plus longtemps avec eux, Ferrin, s'avère être au service de Maldor. Si un personnage m'a un peu plus plu, c'est lui. Je l'ai trouvé attachant malgré son double jeu et il mettait un peu d'humour dans toute cette histoire.
 
En parlant de l'humour, ce que j'aime, dans les romans jeunesse c'est que même dans des situations dangereuses ou à suspense, l'humour est présent. Ici, ou j'ai dû le louper, ou il n'était pas présent, ou alors ce n'était pas suffisant pour que je m'en souvienne.
 
Ensuite, même si la trame du roman de High-Fantasy est respectée, je n'étais pas impatiente de découvrir la fin. J'avais l'impression de lire l'aventure de deux jeunes, certes, mais je ne sais pas où était passé le suspense qui m'aurait donné envie de tourner les pages plus vite. J'ai quand même trouvé l'intrigue originale: la recherche des syllabes d'un mot pour anéantir Maldor. Mais alors la fin, RIDICULE! Tout ça pour ça...Là où certains pourraient se dire: chouette ça ne finit pas si bien, ou Maldor est vraiment malin, moi je me dis : quelle perte de temps!
 
Pour terminer, j'ai trouvé le roman beaucoup trop long! Pourtant, en général plus les livres sont épais, plus je suis contente, mais ici...Je ne vais pas me répéter...Enfin si...J'ai vraiment eu des difficultés à m'accrocher et à trouver l'envie de le terminer. Certains passages sont vraiment trop longs et même les passages censés être d'action, par exemple, la prédécouverte des syllabes, les obstacles à franchir, étaient lents et, pour moi, tout cela manquait de rythme.  
 
En conclusion, une grande déception. Il est vrai que je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy, mais je sais l'apprécier, comme dans le cas de Fablehaven par exemple. Ici, j'espérais être happée par une course contre le mal et le seul résultat c'est que je me suis ennuyée. Des personnages qui ne m'ont pas émue, une histoire trop lente, trop longue et trop peu d'humour à mon goût. Bref, le flop total pour moi.
 
Mon avis de prof
 
En tant que lectrice, je n'ai pas aimé, c'est vrai. En tant que prof, je vois tout de même une utilité à ce livre. Evidemment, je crois qu'il y a trop de pages pour le proposer en lecture scolaire; ou alors dans une liste pour une classe de bons lecteurs. Personnellement, vu que je n'ai pas aimé, je ne le donnerais pas parce que, comment faire de la "pub" pour inciter des élèves à lire un livre, si le professeur n'a pas aimé? Moi, j'en suis incapable.
 
Mais...mais...mais...certains extraits pourraient être parfaits dans le cadre d'une leçon sur le schéma narratif ou sur le schéma actanciel. En effet, vu le nombre de "missions" pour retrouve les syllabes, il y a vraiment moyen de montrer aux élèves ce que sont les adjuvants, les opposants, leur montrer que chaque mission équivaut à un schéma narratif.
 
La couverture et le résumé apéritif peuvent être utilisés dans le cadre d'une séquence sur le sous-genre de la Fantasy, voire même l'extrait dans lequel Jason passe dans l'autre monde en se "faisant manger" par un hippopotame. Tout cela pourrait être travaillé en classe ou même pour une interrogation. Après tout, un prof a toujours besoin d'extraits ou de documents pour travailler. Et même si le roman, dans sa globalité n'est pas terrible, il y a pas mal de choses à en retirer, donc pourquoi s'en priver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire