U4, Jules, Carole Trébor

 

Carole TREBOR, U4 Jules, Paris, Nathan, Coll. Syros, 2015


Le résumé


Le virus Utrecht 4 décime la population. Dans ce tome, on rencontre Jules, jeune homme à l'apparence forte, mais à l'intérieur très sensible. Découragé par tout ce qui arrive, Jules va devoir faire preuve de courage pour veiller sur Alicia, une petite fille qu'il retrouve dans l'un des appartements de son immeuble. Etrange, cette enfant de 7 n'est pas morte... Alors, Jules va en faire sa motivation, sa raison de vivre, ou plutôt, de survivre.

Mon avis de lectrice


Quelle joie! Moi qui avais été assez déçue par le tome de Stéphane, j'ai bien plus apprécié celui de Jules. J'avoue que cela m'étonne, parce qu'au final, à part le personnage et ce qui lui arrive, le contexte est le même, mais franchement, je suis rassurée, parce que j'avais été si peu emballée par Stéphane que je me demandais ce qui se passait chez moi. Certes, le tome de Stéphane m'avait plu, mais ça n'avait pas été le coup de cœur espéré. Et bien, j'aurais dû commencer par l'histoire de Jules!
Premièrement, j'ai été bien plus touchée par le personnage de Jules. Je l'ai trouvé masculin mais pas trop, avec une part de fragilité que j'ai adorée. Sans être trop niais, on sent que Jules est perdu et qu'il a besoin de quelque chose pour s'accrocher. A certains moments du début, on a vraiment l'impression qu'il a envie, lui aussi, d'en finir et se rejoindre les siens. On sent aussi sa peur. Certains estimeront sûrement qu'un garçon ne peut pas avoir peur ou qu'il doit être plus dur, la vision de Jules que nous propose l'auteur est bien plus réaliste. En effet, je suis sûre que, dans cette situation, même le garçon le plus fort psychologiquement serait perdu et en détresse. Et puis, Jules tombe sur Alicia, cette petite fille de 7ans et là, son côté protecteur va se développer; il sera prêt à sauver sa vie pour elle. Souvent, lorsqu'il doit se montrer fort, il fait la comparaison avec son avatar de WOT, le jeu vidéo auquel il joue. Afin d'être courageux, il se met souvent dans la peau de celui-là et cela le rassure, le rend plus fort. J'ai trouvé ça intéressant, ce côté peu sûr de lui du personnage qui se transforme totalement quand il se  « sent » quelqu'un d'autre. Ce côté fragile, peu sûr de lui de Jules m'a conquise; j'avais envie d'être à ses côtés et de lui prouver qu'il était fort et pas si fragile que ça...parce que quand il le faut Jules sait se défendre et sa corpulence est un vrai atout, chose qu'il apprendra par la suite. J'ai aussi apprécié le fait que Jules soit un peu complexé mais qu'il finisse par se rendre compte qu'il n'était pas inutile et que le fait qu'il soit plus massif que les autres n'était pas forcément un problème. Au contraire, cela l'aidera dans de nombreuses circonstances.
Même si le contexte reste à peu près le même : la vie suite à la mort des proches, la survie en petits groupes, la traque de l'armée, les confrontations entre les gangs, la violence, l'histoire de Jules m'a bien plus intéressée que celle de Stéphane. Je ne sais pas si le caractère du personnage m'a refroidie pour la lecture, mais suivre les péripéties et la vie de Jules m'a vraiment plu. Je me suis de suite attachée à Alicia et j'ai trouvé cette idée de l'attacher à ce point au personnage principal très intéressante, car cela ouvre pas mal de portes pour faire entrer le suspense. Dès que Jules part quelque part, on a peur qu'il ne revienne pas pour sa Minuscule (surnom d'Alicia) et ensuite, pour celle-ci et pour Maïa que j'ai autant appréciée.
Ayant été également déçue par la conclusion du tome de Stéphane, je suis contente que ce tome aborde une fin en lien avec le message envoyé par Kronos. Dans Stéphane, j'avais saisi certains éléments, mais ici tout se met en place et on a un vrai épilogue et on sait ce que deviennent la plupart des experts.
Et puis Jérôme! Moi qui n'étais pas fan du personnage, la fin m'a fait changer d'avis, ça, c'est certain!
Enfin, concernant l'écriture, je l'ai trouvée très fluide, agréable à lire et sans trop de détails descriptifs; le rythme n'a donc pas été trop ralenti même si certains passages moins « action » m'ont légèrement moins plu. Mais dans l'ensemble, super.
En conclusion, un tome qui m'a conquise, surtout grâce au personnages auxquels je me suis fortement attachée; j'avais vraiment envie de savoir ce qu'ils deviendraient et les choix qu'ils feraient et surtout, j espérais une vraie fin et celle-ci était bien présente, même si certaines questions restent toujours ouvertes et qu'une suite pourrait être écrite.

Mon avis de prof

Justement, je viens de fournir une liste de lectures plaisirs à mes élèves...Devinez quel livre en fait partie... Oui, bien sûr, Jules. J'ai également proposé Stéphane, car je pense que les élèves aimeraient également, mais je leur ai bien dit que je leur conseillais Jules, parce que, moi, j'avais préféré. Maintenant, mon avis n'est pas la parole de Dieu ou que sais-je...donc ils ont bien entendu le choix surtout que je leur ai bien expliqué que c'était le personnage de Stéphane qui m'avait déplu et avait « gâché » un peu ma lecture.
Concernant un travail en classe avec ce livre, j'ai déjà proposé une idée dans ma chronique sur Stéphane, mais ce tome-ci serait vraiment propice pour en faire écrire la suite; parce qu'au final, l'épilogue laisse énormément d'ouverture et la première question à se poser serait : Mais comment vivent-ils finalement? Le virus a-t-il disparu? Et l'armée? La situation politique est-elle redevenue à peu près normale? Tant de questions qui permettraient d'en écrire une chouette suite et qui pourraient inspirer les élèves.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire