Totem, Vincent VILLATTE

Vincent VILLATTE, Totem, Paris, Fleurus, 2015

Le résumé

Pour son anniversaire, Vlad reçoit un smarphone très spécial de la part de son père, absent et créateur d'une entreprise de téléphones portables. Vlad, même s'il en veut à ce dernier, accepte le cadeau. Mais l'application, appelée Cyrano, présente sur le téléphone, n'est pas comme les autres. Celle-ci parle à Vlad dans son esprit...
Et si son père avait créé une nouvelle technologie? Avait-il envie que son fils possède cette nouveauté? Pourtant, quelque chose cloche...De drôles d'hommes se mettent à suivre Vlad, son père est accusé d'espionnage et Mathis, son associé, revient en ville... Une application peut être plus dangereuse qu'on ne le l'imagine quand les hommes veulent l'utiliser à mauvais escient...

Mon avis de lectrice

Je désirais lire ce livre depuis sa sortie. En effet, lors d'une sortie en ville, nous nous étions attardés, avec des amis, dans une librairie et avions reçu un petit livret avec les chapitres 3 et 4 de ce roman. Intriguée par la couverture et le résumé, il me faisait très envie. Et quelle joie quand je l'ai vu à la bibliothèque du village ( oui, oui, elle est bien fournie)!
 
Globalement, j'ai assez apprécié, mais ça reste de l'ado, très ado et je ne m'attendais pas vraiment à cette intrigue...Je m'explique...
 
Lorsque j'ai lu le résumé, j'étais persuadée que l'intrigue partirait dans le fantastique: un téléphone qui parle dans l'esprit de son détenteur, qui peut devenir dangereux...Mon imagination filait et...pour moi ça serait le même style que Cellulaire de Stephen King, mais en plus doux, étant donné que les jeunes étaient visés. Je pensais donc me retrouver avec un téléphone maléfique qui essayerait de posséder et voudrait faire le mal. Et bien...et bien... PAS DU TOUT. Sur ce coup-là, je me suis complètement plantée. J'ai trop interprété le résumé. Bon j'avoue, j'étais un tout petit peu déçue, parce que j'avais envie d'avoir peur, mais cette petite déception passée, l'intrigue m'a tout de même bien plu. En effet, on suit l'enquête de Vlad qui cherche à découvrir si son père a vraiment espionné son entreprise. Les sentiments du fils pour le père vont énormément influencer l'histoire, car souvent, le jeune homme préfère faire confiance aux autres qu'à Viktor; il a tellement été déçu de passer après le travail de son père, qu'il n'a plus confiance en lui. Pourtant, Vlad sait que le Totem, envoyé par Vickor, est spécial et son intuition lui dit que quelque chose de louche se passe. Idem avec Mathis, l'adolescent sait que quelque chose cloche et il va donc tenter de trouver quoi. J'avais vraiment envie de découvrir la conclusion de cette intrigue. Suivre Vlad et ses amis, dans leur vie de tous les jours ainsi que dans cette quête de la vérité fut agréable. Maintenant, il est vrai que mes hypothèses sur l'histoire se sont vérifiées, j'avais donc vu venir la fin, mais ça n'en reste pas moins bien mené et la suite me fait envie.
 
Pour ce qui est des personnages, même si j'ai bien aimé Vlad, qui est très mature pour son âge, ainsi que ses deux copains dont quelques répliques m'ont fait sourire, j'ai l'impression de ne pas m'être attachée à eux plus que ça. En effet, Viktor, le père de Vlad n'est pas très présent, Marie est juste une maman qui essaye de comprendre son fils; j'ai été touchée par cette mère célibataire et quelques réactions de sa part vis-à-vis de Vlad m'ont plu, mais ça en plus. Quant à Mathis, j'avais senti l'arnaque dès le début, donc pas moyen de l'aimer.
 
Concernant le personnage principal et ses amis, je pense que je ne m'y suis pas attachée à cause du langage utilisé dans les dialogues. L'auteur utilise sans cesse des mots du langage "jeune" comme par exemple le mot "keufs" employé plusieurs fois. Personnellement, je ne me suis absolument pas retrouvée dans ce langage et ces garçons très jeunes. C'est peut-être ça qu'il me manquait pour que ça passe d'une lecture agréable à une lecture géniale.
 
En résumé, pas mal, surtout pour les adolescents friands d'enquête mêlée à la nouvelle technologie.
 
Mon avis de prof
 
Selon moi, les élèves de 2e ou 3e secondaire apprécieraient ce roman. Ils pourraient, je crois, s'identifier à ces trois amis qui ont à peu près les mêmes préoccupations qu'eux et, parlent, en partie, comme eux.
Le thème du téléphone nouvelle génération devrait également leur plaire et l'enquête peut leur donner envie de lire jusqu'au bout.
Etant donné que beaucoup de pistes sont données pour la suite de l'histoire, il ferait bien l'affaire pour une lecture en classe. Le professeur pourrait s'arrêter régulièrement et voir les hypothèses émises par les lecteurs et leur demander quels sont les indices qui leur permettent d'émettre telles ou telles idées. Mais bon, avant ça, il faudrait peut-être qu'il sorte en poche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire